Les gobies et leurs « gestions »

Un beau dossier qui permet d’entrevoir que les différents pays concernés par le fleuve Meuse ont des approches bien différentes …

Pour la France, voici un document , on y précise ceci:

L’alinéa 2° de l’article L432-10 du code de l’environnement précise à ce sujet : « Est puni d’une amende de 9000 euros le fait d’introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons qui n’y sont pas représentés ; la liste des espèces représentées est fixé par le ministre chargé de la pêche en eau douce (liste de l’arrêté du 17/12/1985) »

Sauf que cela ne doit concerner que les pécheurs , jamais tous les autres, dont les fédérations , voir dossier moule

pour ce point:

CE QUE VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE…

N’utilisez jamais de gobie comme appât

Ne jamais introduire de gobie dans les milieux aquatiques (étangs, cours d’eau….)

je trouve cela ridicule de ne pas utiliser comme vif un poisson péché sur place .

La fiche belge est d’une autre tenue et n’évoque pas les points litigieux . Ma vision semble partager par les Allemands qui ont , comme d’habitude, un peu plus et mieux travaillé.

mais commençons par ceci , qui évoque la capacité de maitrise d’une autre moule envahisseuse , la zébrée:

Cependant, cela est en partie bénéfique car, même si elles ne réduisent pas la population de moules zébrées, elles contrôlent leur population. Par conséquent, il empêche une propagation à grande échelle de la moule zébrée, qui est également une espèce envahissante dans les Grands Lacs.

concernant le danger: destruction des pontes de poissons, il faut lire ceci :

Cependant, contrairement aux attentes initiales, pratiquement aucun œuf de poisson ni poisson juvénile n’a été trouvé dans l’estomac des animaux (moins de 1% de la nourriture trouvée dans l’estomac). Les animaux étudiés ont été capturés en mai et juin, période au cours de laquelle la plupart des espèces de poissons se reproduisent. Ainsi, la quantité de poissons frayés et de poissons juvéniles dans l’eau est maximale. En dépit de cette offre, le Schwarzmund-Grundel continue également de se nourrir presque exclusivement d’invertébrés. La menace de contact direct avec le gobie à bouche noire pour les autres espèces de poissons est donc considérée comme faible, contrairement aux craintes initiales

il y a donc bien des documents de soit disant information à mettre à jour…

Il existe plusieurs régulateurs des populations de gobies:

les carnassiers présents dans les fleuves, exemple : les silures, les sandres, les brochets et les perches

le pécheur qui en use comme vif ou comme repas

les oiseaux , comme le héron cendré et les cormorans

Des gobies : Les gobies entrent clairement dans le régime alimentaire de nombreuses espèces piscivores. Le gobie à tache noire représente ainsi la principale espèce consommée par le sandre (Sander lucioperca) dans le canal de Kiel (nord de l’Allemagne). Les sandres dont la taille est supérieure à 200 mm se nourrissent massivement de ce gobie, au moins durant les 6 mois les plus chauds de l’année. Depuis l’arrivée du gobie à tache noire dans ce canal, la croissance du sandre est plus rapide et son facteur de condition s’est améliorée (Hempel et al., 2016).

Maintenant , les fédérations de pêche vont se mettre quand, à faire une vraie information neutre et indiquer les bonnes pratiques de gestion ? Je pense , franchement que cette information neutre doit être , au départ véhiculée par cette structure , cela limiterait biens de couacs, pour être courtois …

un autre document qui conforte mon impression , des fleuves comme la Meuse ou le Rhin devrait disposer d’un comité scientifique de tous les pays concernés d’une part , d’autre part , c’est la synthèse des positions qui devrait être mis en lumière …

Une remarque de pécheurs, des personnes dont le pragmatisme est connu de longue date: la vente de leurre en forme de gobies , va être prospère d’une part , d’autre part il faudra regarder la communication, notamment des pseudos scientifiques, sur les gobies d’une autre manière …

One Reply to “Les gobies et leurs « gestions »”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.